Projets en cours
Fondation Alimentaris
Projet ‘‘Appui à l’antenne de Mopti’’ / Financement Fondation Alimentaris
Durée du projet : 2018 – 2025 (Continuation à confirmer)
Activités du projet:
• Organiser des séances de sensibilisation et d’information en groupe : IST/VIH/SIDA, les condoms et lubrifiants, mutilation génitale féminine, la consommation des drogues dans le milieu des travailleuses du sexe, le blanchissement de la peau, l’importance de connaître les droits humains, l’importance des actes de naissance pour les enfants.
• Faciliter l’accès aux consultations médicales mensuelles et selon les besoins dans les centres de santé (conventions avec des centres de santé, consultations gratuites, assurance de maladie).
• Faciliter l’accès à l’enregistrement des travailleuses du sexe, mineures et enfants à l’Etat Civil (actes de naissance pour les femmes et les enfants).
• Assurer le fonctionnement de l’assurance maladie de DANAYA SO.
• Former et informer les travailleuses du sexe et les mineures des droits humains et les appuyer pour l’accès a ces droits.
• Les interventions contre les violences faites aux travailleuses du sexe principalement par les clients et proxénètes).
• La continuation des octrois de crédit de commerce par la caisse épargne-crédit qui est déjà en place à DANAYA SO Mopti/Sévaré.
• La scolarisation des enfants, le suivi de leur intégration et performance scolaire, de leur santé et situation sociale.
Résultats en 2024 :
· Tests VIH : 524 travailleuses du sexe se sont faites dépistées.
· 9 873 condoms distribués aux travailleuses du sexe dans les bars et maisons closes.
· 232 causeries débats réalisées par 4 pair-éducatrices et 4 émissions radiophoniques effectuées.
· 35 travailleuses du sexe ont obtenu des crédits et ont commencé des activités génératrices de revenus.
· Filles des maisons closes et bars ; 11 des localités Youwarou et Bankass de la région de Mopt sont retournées dans leur famille ; 27 filles mineures de Mopti sont retournées à l’école.
· 16 agressions par des clients ont été gérées avec l’appui de DANAYA SO par les commissariats de police.
· 4 cas de refus par les clients d’utiliser le condom ont été gérés ; 9 cas de non-paiement des travailleuses du sexe qui ont été remises dans leur droit.
· Deux juristes-enseignants ont dispensé dans les locaux de DANAYA SO Mopti du 01 au 03 février 2024 une formation sur les droits humains auprès de l’équipe de DANAYA SO.
· Porte ouverte le 12 juin afin de mieux connaitre les activités de DANAYA SO Mopti, les participants : police, la mairie, Direction régionale de la promotion de la femme et l’ONG ENDA.
· 168 actes de naissance ont été établis, dont 67 gratuitement grâce à la bonne collaboration DANAYA SO-Justice-Mairies.
· 72 cartes d’identités ont été établies pour les femmes grâce au concours des commissariats de police et des mairies.
· Ecoutes individuelles de 751 femmes et 81 mineures.
· 4 sorties dans les bars ont été effectuées pour contacter des nouvelles travailleuses du sexe. 55 femmes et 18 mineures ont adhéré aux activités de DANAYA SO à partir de ces sorties.
· 100 enfants de mères travailleuses du sexe inscrits à l’école (financement Alimentaris) et 50 enfants reçus à l’école gratuitement.
La ville de Mopti est située dans un environnement sécuritaire fragile. Des groupes armés sont responsables des attaques contre la population et l’armée et des enlèvements dans la région de Mopti au centre du Mali. L’antenne de Mopti a vu ces dernières années une augmentation du nombre de femmes et filles déplacées des régions du nord (surtout de Tombouctou et Gao) qui se réfugient à Mopti et commencent à vivre du travail du sexe faute de moyens pour se prendre en charge.
FHI 360 - Projet EPIC
Projet ‘‘Atteindre les objectifs et maintenir le contrôle épidémique’’ (Epic) / Financement : FHI 360
Durée du projet : 2019 – Aout 2025 (une nouvelle phase de projet est prévue)
Le projet EPIC vise à accroître l'accès des populations clés aux services de prévention et les soins de qualité du VIH/Sida au Mali, Burkina Faso, Ghana, Liberia, Sénégal et au Togo. DANAYA SO est chargée au Mali de la mise en œuvre d’activités de prévention, de soins et de traitement du VIH, et de renforcement des liens entre tous les services de la cascade VIH pour les populations-travailleuses du sexe dans la capitale Bamako rive gauche, à Bougouni, Kadiolo, Koutiala, Ségou, Sélingué, Sikasso et à Yanfolila.
Les activités du projet :
Le dépistage volontaire du VIH (stratégies fixes et mobiles), la distribution des condoms
La référence guidée des personnes testées séropositives pour l’initiation au traitement antirétroviral
La référence pour les soins aux infections sexuellement transmissibles
La notification et la prise en charge des violences basées au genre
Resultats en 2024:
· 2 665 travailleuses du sexe ont été dépistées au VIH.
· Sur 116 travailleuses du sexe testées positives au VIH, 114 ont été mises sous traitement antirétroviral (ARV).
· 390 partenaires des travailleuses du sexe ont été dépistés au VIH dont 147 étaient positifs et tous mis sous ARV.
· 724 travailleuses du sexe ont été diagnostiquées aux infections sexuellement transmissibles (IST) autres que le VIH.
· 588 travailleuses du sexe ont reçu un traitement contre des IST.
Des animatrices et paires-éducatrices interviennent pour encourager les travailleuses du sexe à adhérer au test VIH et pour faire lien avec les centres de prise en charge du VIH/Sida pour les femmes testées HIV-positif. Les paires éducatrices sont identifiées dans la communauté des travailleuses du sexe en raison de leur leadership et leur capacité à mobiliser et à sensibiliser leurs paires.